Conseil des Ministres du 25 Août 2017 au Gabon !

Vendredi, 25 août, 2017 - 23:34

Sous la Haute Présidence de Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l’Etat, le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, Vendredi 25 Août 2017, à partir de 11 heures, au Palais de la Présidence de la République, à Libreville .

A l’entame de ce tour de table, le Président de la République a tenu à adresser ses félicitations au  Vice-Président de la République nommé récemment conformément à l’article 14 alinéa a de la Constitution Gabonaise et qui venait de prêter  serment conformément à l’article 14 c, de la même Constitution Gabonaise.

Le Chef de l’Etat a, tout aussi bien chaleureusement  félicité les membres du Gouvernement maintenus ou nouvellement promus. Rappelant aux uns et aux autres les grands principes qui doivent guider l’action gouvernementale, tout particulièrement l’article 33 de la  Constitution qui dispose que : « Les membres du Gouvernement sont politiquement solidaires ».

Soulignant, par ailleurs,  les caractéristiques de la nouvelle équipe gouvernementale, à savoir : l’ouverture, le renouveau et le respect des équilibres, le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA a-t-il instruit les membres du Gouvernement à l’effet :

* de traduire en actes législatifs et règlementaires, les résolutions du Dialogue Politique ;

* d’engager les discussions avec les partenaires sociaux, en vue de la conclusion d’une trêve sociale ;

* d’accélérer la mise en œuvre du Plan de Relance Economique (PRE), afin de booster la croissance économique, source de création d’emplois, gage d’amélioration des conditions de vie de nos compatriotes.

Le Conseil des Ministres de ce Vendredi 25 Août 2017, a, par ailleurs,  adopté deux (2) projets d’ordonnances autorisant l’Etat gabonais à contracter des emprunts auprès de diverses instituions bancaires internationales (BIRD et BAD) en vue de la réalisation du projet de développement des statistiques au Gabon ; et du  financement  du  projet de renforcement des capacités pour l’employabilité des jeunes et l’amélioration de la protection sociale.

Monsieur B.Lacruche ALIHANGA , nouveau Directeur de Cabinet du Président de la République 

Au titre des mesures individuelles, il convient de retenir celles intervenues au niveau du Cabinet du Président de la République, avec ; notamment, la nomination de Monsieur Brice Lacruche ALIHANGA, en qualité de Directeur de Cabinet ; en lieu et place de Monsieur Martin BOGUIKOUMA.

PRESSE ET COMMUNICATION AHRRGM

Source : DCP