Conférence Internationale : l'expression du co-développement par le Roi MOHAMMED VI du Maroc !

Vendredi, 22 juillet, 2016 - 15:08

Une Conférence Internationale,  marquant aussi  les 100 ans d’existence du Groupe  de Presse Marocain LE MATIN , se tenait , à Casablanca , ce Vendredi 22 Juillet 2016 . Elle aura  donné l’opportunité aux différents intervenants , lors de la  séance inaugurale et des panels qui ont suivi , de louer, d’exalter et de saluer l’Homme d’Actions , Sa Majesté le Roi MOHAMMED VI , dont la vision de co-développement avec les pays africains , au sud du Sahara , cadre parfaitement avec l’humanisme dont il n’a cessé de faire montre depuis son accession au Trône.

Présence remarquée, aux premières loges, de S.E.M.Abdu Razzaq Guy KAMBOGO, Ambassadeur Haut Représentant de la République Gabonaise, près le Royaume du Maroc ,  dont le pays fait de la réussite de la coopération sud-sud l’un de ses crédos de développement .

 

 

La qualité de intervenants, éminentes personnalités marquantes de la sphère politico-universitaire du monde arabo-africain , mais aussi occidental et américain ,   est venue témoigner de la pertinence des actions menées par le Royaume du Maroc , et son Souverain , dans leur quête pour une véritable thérapeutique en faveur d’un changement radical de paradigmes devant amener l’Afrique à croire en elle-même et à se prendre véritablement en charge, dans le droit fil du message délivré , à Abidjan , en Février 2014 .

Les propos, prononcés, à l’époque,  par le Souverain Chérifien : "L’Afrique est un grand continent, par ses forces vives, ses ressources et ses potentialités. Elle doit se prendre en charge, ce n’est plus un continent colonisé", ont été très largement commentés par les différents panelistes.

 

Loin d’être une chimère ou un vœu pieux, il est apparu, dans tous les messages délivrés , en cette journée , que cela pouvait être une réalité , si tous les agissements tendaient vers cet objectif , avec détermination et optimisme , en exploitant les énormes atouts et potentialités du continent africain .

Il s’est dégagé, à l’analyse de la vision déployée, depuis maintes années déjà par le Roi MOHAMMED VI une nécessité vitale pour les hommes d’affaires, les  personnalités politiques et les décideurs d’imaginer ce que serait le continent africain, libéré de ses pesanteurs.

Cette vision du Roi MOHAMMED VI pour le co-développement, qui se décline en des contours et des actes concrets touchant plusieurs domaines (économie, développement , société , culture , nouvelles technologies , banques, logement et habitat, religion… ) , et visant  directement les citoyens , avec en toile de fonds  l’amélioration de  leurs conditions de vie quotidienne, apparaît donc comme un véritable aggiornamento pour une’’ marche sereine et ferme vers un avenir meilleur pour l’ensemble des pays du sud ‘’.

Les différents panels (trois au total) auront permis à l'assistance de requérir des analyses effectuées par plusieurs observateurs qui se  sont livrés à des lectures scientifiques sur les enjeux actuels en termes de géopolitique ou de géoéconomie sur la scène mondiale .

PRESSE ET COMMUNICATION AHRRGM