Concertation avec le Ministre marocain de l'Enseignement Supérieur !

Vendredi, 28 juillet, 2017 - 12:56

M. Mohamed HASSAD , Ministre de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique ; et son Secrétaire d’Etat  , Khalid SAMADI , en charge de  l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique , ont reçu , dans l’après midi de ce jeudi 27 Juillet 2017 , une délégation de l’Ambassade Haute Représentation de la République Gabonaise , près le Royaume du Maroc , conduite par S.E.M.Abdu Razzaq Guy KAMBOGO , Ambassadeur Haut Représentant .

Cette rencontre sollicitée par le Chef de la Mission Diplomatique de la République Gabonaise, qu’accompagnait, notamment, Madame Cynthia Marise IVALA, Conseiller Economique, assurant l’intérim du Conseiller Culturel visait deux objectifs essentiels :

  1. faire le point sur un certain nombre de dossiers soumis par la partie gabonaise pour des inscriptions de plusieurs médecins , dans diverses spécialités , au cœur de diverses Universités disséminées à travers le Royaume chérifien
  2. veiller à un suivi optimal de la coopération en matière d’enseignement supérieur entre la République Gabonaise et le Royaume du Maroc.

Ainsi, S.E.M.Abdu Razzaq Guy KAMBOGO a-t-il tenu à rappeler  les efforts inlassablement entrepris , toutes ces dernières années , pour relever le nombre des étudiants gabonais dans les structures et établissements d’enseignement publics au Maroc  . Compte tenu de la baisse enregistrée depuis quelques temps au profit des établissements privés.

Consultant et parcourant les documents soumis à son appréciation, Monsieur le Ministre marocain, séance tenante, a interpelé les Présidents d’Universités et Doyens des Facultés concernés par ces requêtes, pour leur demander de les traiter avec diligence.

Aussi, a-t-il tenu à donner des instructions à ses collaborateurs pour que cela soit mené avec efficience et dans des délais raisonnables .

S.E.M.L’Ambassadeur Haut Représentant de la République Gabonaise, près le Royaume du Maroc, aura, également, insisté sur la nécessité de revisiter un certain nombre de conventions et d’accords scellés entre les deux pays, dans ce secteur de l’Enseignement Supérieur. Il aura été convenu, à des dates qui devraient pouvoir être fixées  par voie diplomatique, d’une rencontre entre les responsables gouvernementaux des deux pays, pour parvenir à une harmonisation et des équivalences adéquates.

Un peu avant de se quitter, le Chef de la Mission Diplomatique de la République Gabonaise, près le Royaume du Maroc, a transmis ses vifs remerciements à Monsieur le Ministre Mohammed HASSAD, qui , alors qu’il occupait le portefeuille  de  Ministre  de l’Intérieur, avait, à l’époque, engagé ses services à veiller au bon déroulement, sur le sol marocain, des élections présidentielles du mois d’Août 2016 au Gabon.

S.EM.L’Ambassadeur Haut Représentant de la République Gabonaise, au sortir du cabinet de travail de monsieur le Ministre de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique, du Royaume du Maroc ,  a continué à deviser avec certains responsables de ce Département Ministériel .Sur les enjeux de la coopération entre le Gabon et le Maroc dans le domaine de l’Enseignement Supérieur et de la recherche, paraphé le 8 Juin 2000 , à Rabat. 

PRESSE ET COMMUNICATION AHRRGM