Les centrales syndicales s'accordent avec le Gouvernement Gabonais !

Mardi, 20 novembre, 2012 - 06:51

Le Premier Ministre , au centre , entouré de quelques membres du Gouvernement Gabonais

Les 12 centrales syndicales et les 4 syndicats qui avaient déposé un préavis de grève générale illimitée le 13 novembre 2012 , et courant jusqu'au 28 Novembre ,  au cabinet de travail du Chef du Gouvernement se sont accordées avec le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Raymond NDONG SIMA , le 19 novembre 2012 à Libreville, au cours d’une séance de travail à laquelle ont  pris part plusieurs membres de ces centrales ; mais aussi  les Ministres en charge de l’Economie, Luc OYOUBI ,  du Budget et de la Fonction Publique, Mme Christiane Rose OSSOUCAH RAPONDA, et les ministres délégués Raphaël NGAZOUZE  et Désiré GUEDON.

Après avoir planté le décor, le Premier Ministre a donné la parole au Coordonateur des Centrales et Syndicats, M. Jean Claude BEKALE qui a remercié le Chef du Gouvernement pour l’attention que porte l’exécutif aux doléances des travailleurs. Il a déclaré que la présente rencontre avait effectivement pour but de passer au crible les différents points contenus dans le cahier de charges déposé en guise de préavis de grève.

Sur les différents points contenus dans le cahier de charges, le Premier ministre, après avoir échangé avec ses interlocuteurs, a convenu de la nécessité de trouver un modus vivendi avec eux afin de discuter dans la sérénité des problèmes posés et dont la légitimité a été reconnue . Il leur a dit de faire un diagnostic profond des points contenus dans le cahier pour un meilleur suivi. Les deux parties ont , pour cela, opté pour la mise en place de trois commissions de travail qui plancheront sur les points arrêtés.

Les partenaires  sociaux  s'accordent  à  engager , à partir de Lundi procahain , des discussions autour de  leurs  revendications .

 

Synthèse : FSNB / JCN

Source : Presse de la Primature