Célébration au Maroc de la 34éme Journée Mondiale de l'Alimentation !

Jeudi, 23 octobre, 2014 - 15:20

La 34éme Journée Mondiale de  l’Alimentation, sous le thème :’’L’agriculture familiale : nourrir le monde et préserver la planète ‘’, a été célébrée, au Maroc, ce mercredi 22 Octobre 2014, au domaine ERRAHMA (Commune Rurale Ait Siberne-Ouded Beht), dans la Province de KHEMISSET.

S.E.M.Abdu Razzaq Guy KAMBOGO, Ambassadeur Haut Représentant de la République Gabonaise, près le Royaume du Maroc et de nombreux autres diplomates accrédités sur le sol chérifien, prenaient part à cette cérémonie.

'’Zéro faim' en Afrique", tel est l’objectif que se fixe l’Organisation des Nations-Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO). Son représentant au Maroc, Monsieur Michael G. HAGE a indiqué que les premières prémisses pour l’atteinte de cet l’objectif sont déjà tracées .Relevant  que l’investissement dans la recherche-développement au Maroc servira également à soutenir l’innovation dans les autres pays de l’Afrique dans le cadre de la coopération sud-sud.

Pour sa part, Monsieur Aziz AKHANNOUCHl , Ministre Marocain de l’Agriculture et de la pêche maritime, , a relevé que "le Maroc a œuvré sans relâche tout au long de cette année en faveur d’une prise de conscience par la communauté internationale, et en particulier africaine, de l’importance de consacrer l’agriculture familiale comme une priorité et un fondement à la base de tout développement socio-économique de nos pays". Mettant  en relief le Plan Maroc Vert qui a réservé une part prépondérante au développement de l’agriculture familiale ou solidaire, fixant comme objectif principal le rééquilibrage des systèmes de production entre la grande et la petite agriculture en vue d’augmenter et de stabiliser les revenus des petits producteurs. Saisissant  cette opportunité  pour annoncer l’organisation par le Maroc les 13 et 14 décembre 2014,  d’une Conférence Internationale de Haut Niveau sur la Coopération Sud-Sud avec la participation de la FAO et de son Directeur Général.

S.E.M. Mahamadou YOUSSOUFFI  , Doyen du Corps Diplomatique  et Ambassadeur du Cameroun , au Maroc ,  a tenu à saluer toutes les institutions de recherche agronomique, forestière et halieutique ainsi que toutes les autres institutions de recherche-développement et de l’enseignement supérieur au Maroc pour les avancées réalisées en matière de recherche-développement contribuant à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, en Afrique , les appelant à investir davantage dans l’agriculture familiale tout en tenant compte du caractère multiple de ce secteur qui nécessite un système d’innovation et de conseil adaptés.

  

Les participants à  la commémoration de cette journée , ont pu visiter  et parcourir différents stands dressés pour la circonstance.

Les uns et les autres auront aussi pu deviser sur la nécessaire  coopération sud-sud qui doit guider leurs actions pour permettre un aboutissement conséquent des objectifs poursuivis par la FAO.

 

Le thème de l’agriculture familiale souligne le rôle important que les agriculteurs et agricultrices familiaux peuvent jouer pour éradiquer la faim dans le monde et préserver les ressources naturelles.

Selon la FAO, l’agriculture familiale englobe toutes les activités agricoles familiales et elle est liée à plusieurs domaines de développement rural. Elle regroupe les productions agricole, forestière, halieutique, pastorale et aquacole, générées et conduites par les familles et repose sur le travail familial.

PRESSE ET COMMUNICATION AHRRGM