La CEEAC , invitée d’honneur au SIEL 2017 , à Casablanca !

Lundi, 6 février, 2017 - 19:58

Des représentants de nombreux médias, des universitaires, académiciens férus de lettres et hommes de culture , se sont massivement donné rendez vous pour le point de presse de présentation des principaux axes du Salon International de l’Edition et du Livre (SIEL 2017) , qui se tenait ce lundi  06 Février 2017, à Rabat .

Cette 23éme édition qui se déroulera, comme de tradition, dans la ville de Casablanca, 9 au 19 février 2017,  aura pour invités d’honneur les pays de la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC).

Et c’est en sa qualité de Représentant du Chef d’Etat, assurant la présidence en exercice de cette Communauté, que S.E.M.Abdu Razzaq Guy KAMBOGO, Ambassadeur Haut Représentant de la République Gabonaise, près le Royaume du Maroc, aura été convié par les autorités marocaines du département de la culture, organisateurs de l’événement, à ce Point de Presse.

Remerciant les pouvoirs publics marocains pour cet insigne honneur, S.E.M.Abdu Razzaq Guy KAMBOGO  a souligné ne point douter ‘’que ce Salon devrait, offrir à nos écrivains, et responsables de maisons d’éditions, l’opportunité d’échanger  et  de rencontrer des éditeurs  d’autres régions, et de développer la coopération entre pays, entre régions par la promotion de l’édition et la commercialisation du livre’’.

Le Diplomate gabonais , au nom de la CEEAC , à poursuivi , en indiquant que ‘’ Cela reste aussi une opportunité que nous devons saisir pour encourager la coédition et faciliter la diffusion des droits d’auteurs et de traduction entre professionnels des différents états de notre espace géographique et ceux d’autres régions d’Afrique et du Monde ‘’.

Saluant le retour du Maroc au sein de l’Union Africaine ,  S.E.M.Abdu Razzaq Guy KAMBOGO s’est aussi félicité des bonnes relations entre le Gabon et le Maroc : ‘’Les relations entre pays ne peuvent se faire uniquement que par l’économie mais aussi par la promotion de la littérature et de la créativité intellectuelle. La présence d’autant d’auteurs et écrivains des pays africains pour l’édition 2017 est une preuve de très bonne collaboration, d’évolution et de croissance des liens entre le Maroc et ses frères amis africains».

Avant cette intervention Monsieur Mohamed Amine SBIHI Ministre Marocain de la Culture avait tenu à préciser que l’invitation faite à la CEEAC s’inscrivait dans le sillage de la politique de dynamisation des relations avec le continent africain, piloté par Sa Majesté le Roi MOHAMMED VI.

Dévoilant les contours de l ‘événement, le Ministre  Marocain  de la Culture devait indiquer que 350.000 visiteurs sont attendus pour découvrir les quelques 100.00 titres qui seront mis à leur disposition  par les 702 exposants  issus de 54 pays.

Intervenant  par la suite , le Commissaire du Salon , à livré à l’assistance un programme culturel fort riche , et qui proposera , en plus des activités spécifiques des pays de la CEEAC  , à l’honneur :

  • des conférences thématiques,
  • des soirées poésie,
  • des rencontres entre créateurs,
  • des commémorations,
  • des signatures,
  • des activités et ateliers pour enfants ,
  • la remise d’un Prix International de la littérature de voyage.

Mais il aura été aussi précisé que le SIEL accueillera, également, pour cette année , la 2éme Edition du « Hub des Droits » . Une plateforme d’échanges des droits d’édition, de traduction et autres, ouverte aux professionnels du livre et de l’édition en mode B to B , pour favoriser le rayonnement du livre à l’international .

Concernant, singulièrement la CEEAC, diverses manifestations et programmations luis sont dédiées :

  • Le 10 février : l’Afrique Centrale et le Monde
  • Le 11février : l’apport des femmes écrivaines aux pays de la CEEAC
  • Le 12 février :langues d’écriture et diversité culturelles en Afrique Centrale                  
  • l’entrée culturelle des pays de la CEEAC dans le XXIéme siècle, Ou la fin de l’ère postcoloniale
  • Le 13 février : les productions culturelles en Afrique Centrale et leurs environnements naturels : Sahara, Sahel, Tropiques
  • Le 15 février : la coopération culturelle à faire comme horizon de l’Unité Africaine
  • Le 16 février : mouvements littéraires d’Afrique Centrale et métamorphose migratoire planétaire
  • Le 17 février : l’intégration et les changements culturels entre l’Afrique Centrale

Répondant à des questions de différents médias , sur la portée attendue de cette édition du SIEL  , S.E.M.Abdu Razzaq Guy KAMBOGO  a émis le vœu que ce Salon International de l’Edition et du Livre , offre des opportunités évidentes  de communication interprofessionnelle  entre différentes branches de l’industrie du Livre, dans les  états de la CEEAC ,et avec les écrivains et maisons d’éditions du Maroc  , et ceux venant des autres pays et des autres régions du monde .

PRESSE ET COMMUNICATION AHRRGM