CAN ORANGE 2012 : 25 Burkinabé convoqués mais pas Hervé NZENGUE

 

 

Le défenseur Hervé Zengué ne figure pas dans la liste des 25 joueurs appelés par le sélectionneur du Burkina Faso, le Portugais Paulo Duarte, pour disputer la Coupe d'Afrique des nations (21 janvier-12 février 2012) au Gabon et en Guinée Equatoriale. Hervé Zengué, d'origine camerounaise, fait l'objet d'une réserve de la Namibie, un des adversaires du Burkina Faso lors des qualifications, sur son éligibilité en tant que Burkinabè.

L’équipe du Burkina Faso va débuter sa préparation pour la CAN2012 le 4 janvier

au Cameroun. Paulo Duarte, le sélectionneur des Etalons, a convoqué 25 joueurs pour ce stage, mais pas « le régional de l’étape », Hervé Zengué.

Le défenseur du Terek Grozny (Russie), d'origine camerounaise, fait toujours l'objet d'une réserve de la Namibie, un des adversaires du Burkina Faso lors des qualifications. Les Namibiens estiment que Zengué, présent lors des matches éliminatoires, n’a pas été naturalisé dans les règles et que les Burkinabè doivent être disqualifiés de la CAN 2012 sur tapis vert, à leur profit.

Déboutée en instance et en appel par la Confédération africaine de football (CAF), la Fédération namibienne a pourtant porté l'affaire devant le Tribunal arbitral du sport (TAS). « Le TAS doit trancher le litige entre le 3 et le 10 janvier, nous restons confiants mais prudents », a indiqué la Fédération burkinabè de football (FBF).

En attendant, Paulo Duarte travaille à son plan de jeu pour la CAN2012. Un quatuor évoluant en Ligue 1 française formera l’ossature de l’équipe. Il s’agit d’Alain Traoré (AJ Auxerre/FRA), de Charles Kaboré (Olympique de Marseille/FRA), de Jonathan Pitroipa (Rennes/FRA) et de Bakary Koné (Olympique lyonnais/FRA).

Les Etalons, versés dans le groupe B en phase finale de la CAN 2012, affronteront l’Angola le 22 janvier et la Côte d’Ivoire le 26 janvier à Malabo, puis le Soudan le 30 janvier à Bata.

Lors de la CAN 2010, les Burkinabè avaient été éliminés dès le premier tour.