Audiences du Chef de l'Etat Gabonais !

Dimanche, 5 février, 2017 - 22:14

A quelques heures de la cérémonie de clôture de la 31e Coupe d’Afrique des nations, ce dimanche 05 Février 2017 , le Président de la République Gabonaise , Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, a reçu en audience un dirigeant de TOTAL et les deux principaux responsables du football africain et international .

Avec le Président de la Fédération internationale de football association (FIFA), Gianni INFANTINO  et le Président de la Confédération africaine de football (CAF) Issa HAYATOU, le Chef de l’Etat et ses hôtes ont procédé à un échange de vues sur l’organisation de cette 31éme CAN et dégagé de premières conclusions satisfaisantes. Le Président de la République en a profité pour saluer la décision de la CAF (issue d’un vote organisé par son Comité exécutif) de confier au  Gabon l’organisation de  la CAN U17 (21 mai – 4 juin 2017), qualificative pour la Coupe du monde. Cette  CAN des cadets devait se tenir à Madagascar mais en raison du retard pris dans la préparation du tournoi, et en conformité avec le cahier des charges, il avait été décidé de lui en retirer l’organisation.

S.E. Ali BONGO ONDIMBA s’est également entretenu avec  Patrick POUYANNE Président-Directeur général de Total S.A. Lors de cet entretien, le dirigeant de l’entreprise devenue le partenaire majeur de la Coupe d’Afrique des nations pour les huit ans qui viennent, et près de 1500 matchs à jouer sur tous les terrains du continent, a témoigné de sa satisfaction devant le bon déroulement de la phase finale 2017 au Gabon.

Monsieur POUYANNE a indiqué au Chef de l’Etat que Total maintiendrait ses engagements au Gabon et entendait progresser dans le domaine de l’énergie solaire. Première entreprise gabonaise et partenaire du développement pétrolier du pays depuis 60 ans, acteur important du secteur de la formation professionnelle, Total Gabon entend  inscrire ses activités dans la stratégie nationale de diversification et de transformation locale.

« Synonyme de convivialité, d’enthousiasme, de solidarité et d’énergie, le football constitue un langage universel qui fait rayonner les cultures dans leur diversité », a souligné le P-DG de Total, dont l’enseigne sera également associée à la CAN des cadets que le Gabon aura le privilège d’accueillir fin mai.

Composé de 882 sociétés actives dans 130 pays, le Groupe Total est le numéro quatre mondial du pétrole et du gaz et le numéro deux mondial de l’énergie solaire. La société française détient 58% de Total Gabon, une société de droit gabonais cotée à la bourse de Paris.

PRESSE ET COMMUNICATION AHRRGM