Les ambitions de la CAISTAB pour 2014 !

Mardi, 28 janvier, 2014 - 08:47

Léon Paul NGOULAKIA, le Directeur Général de la Caisse de Stabilisation et de Péréquation (Caistab) a saisi l'occasion de la cérémonie de présentation des voeux de nouvel an de l'organisme qu'il dirige, pour dresser le bilan des activités en 2013 et présenter les perspectives 2014.

Une année 2013 qui aura été marquée entre autres, par la refonte des textes organiques pour hisser la Caistab au niveau des enjeux économiques actuels conformément au Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE).

En 2014, l'entreprise qui entend capitaliser ses acquis envisage d'intensifier les réformes engagées et accroître la production cacaoyère et caféière. Elle entend fournir des efforts supplémentaires pour atteindre la qualité, la traçabilité et la durabilité des produits en privilégiant la formation des agriculteurs.

Sur le volet "hydrocarbures", l'urgence sera de faire respecter la législation et de créer une brigade spéciale en vue de lutter contre le trafic illégal de carburant, notamment aux frontières où les pays voisins profitent de la subvention de l'Etat gabonais.

Il est  prévu à cet effet d'équiper, à l'aide de puces électroniques, tous les camions  transportant des hydrocarbures afin d'assurer une surveillance à distance.

La Caistab a pour mission principale de réguler le prix de vente des matières premières et d'assurer un revenu maximal aux producteurs malgré les fluctuations du marché international.

Synthèse : Service Presse et Communication AHRRGM

Source: Gaboneco.com