Les Ambassadeurs Africains au Maroc célèbrent l'Unité Aficaine !

Mercredi, 30 mai, 2012 - 15:15

La Journée de l’Afrique a été célébrée aujourd’hui 30 mai , à Rabat , capitale du Royaume du Maroc. Une journée de l’Afrique, organisée pour la troisième année consécutive au Maroc, et qui atteste du désir de rapprochement entre les pays du continent . La matinée de 30 Mai  aura  été  notamment  marquée  par  une  Conférence  et plusieurs  découvertes culinaires .

Tous les 25 mai, c’est l’ensemble du continent africain qui est célébré de par le monde, à l’occasion de la Journée de l’Afrique. Le 25 mai est en effet la date anniversaire de la signature des accords de l’OUA (Organisation de l’Unité africaine), qui s’est déroulée en 1963.

S.E.Dr.Saad El OTMANI , Ministre Marocain des Affaires Etrangères et de la Coopération a rassuré  l'ensemble des  Ambassadeurs  Africains  sur  l'Africanité du Maroc

Cela ne fait que trois ans que cet « Africa Day » est célébrée au Maroc. Des festivités  décalées  en ce 30 Mai 2012 « La date du 25 mai n’a pas pu être retenue cette année du fait de l’organisation d’autres évènements de grande ampleur au Maroc. Nous avons donc préféré décaler la journée de quelques jours pour l’organiser le 30 mai » ; Ismaila NIMAGA, Ambassadeur de la Centrafrique et Doyen du Corps Diplomatique Africain ,accrédité au Maroc ..Décalée donc, mais pas annulée sous aucun prétexte.  Cette journée, les ambassadeurs d’États africains basés au Maroc y tenaient ! « La journée de l’Afrique devrait normalement être fériée. Ce n’est pas le cas, mais la célébrer comme il se doit dans la majorité des capitales africaines permet de donner une importance politique à l’événement », soutient Amadou NDIAYE, Ambassadeur du Sénégal au Maroc. Selon lui, la célébration de la Journée de l’Afrique au Maroc a un « cachet particulier ». «  Le Maroc a décidé de faire de l’axe Afrique un des piliers de la coopération Sud-Sud ». Du côté de la Centrafrique, même son de cloche. « J’ai été ambassadeur dans cinq pays d’Afrique, et j’ai remarqué qu’au Maroc, le sentiment d’appartenance au continent est très présent. Les Marocains se disent marocains et africains ».

L'Ambassadeur Ismaïla NIMAGA , de Centrafique , Doyen du Corps Diplomatique a  demandé  à  ses  pairs  d'oeuvrer sans cesse pour l'unité du Continent Africain

Le noyau dur de la journée aura sans nul doute été  la conférence animée sur le thème de l’Intégration régionale et le rôle des jeunes. « Le choix de ce thème nous a paru évident du fait du contexte de la région en 2011 », lance Ismaila NIMAGA. Une manière de rappeler que plusieurs pays du Maghreb ont traversé ce printemps, faisant de lui un Printemps arabe, et africain dans une moindre mesure. Les discussions autour de cette thématique se sont enrichies par plusieurs interventions d’éminentes personnalités ., du monde universitaire , de l’économie , de la finance et des démembrements du Ministère Marocain des Affaires  Etrangères  et  de  la  Coopération  .

Mohamed EL KETTANI , PDG du Groupe ATTAJIRAWAFA BANK , a rappelé les perspectives de développement de son Groupe en Afrique

La journée de l’Afrique aura aussi été , et surtout  ,une bonne opportunité de resserrer les liens qui unissent le Maroc et ses voisins africains. « Le Maroc a toujours été engagé dans le développement des pays africains, et a abrité les mouvements de libération africaine », rappelle l’ambassadeur du Cameroun au Maroc, Mouhamadou YOUSSIFOU.

Aujourd’hui, le lien est toujours solide. Preuve en est notamment la présence massive d’étudiants africains au Maroc, qui sont 7 000 sur les 8 000 étudiants étrangers. Quant à la portée de la journée, elle ne s’est pas réduite  à une commémoration ponctuelle. « La journée est là pour rappeler la libération de l’Afrique ainsi que les similitudes et les possibilités de rapprochement entre les pays africains. La journée évolue à chaque nouvelle édition, et des documents récapitulatifs des discussions seront réalisés afin d’aider des chercheurs sensibles au sujet ».

Les  mets  gabonais ont  suscité curiosité et admiration

La découverte des peuples passant également par celle de sa gastronomie, les spécialités culinaires de quinze pays africains ont  été  proposées au cours d’un large buffet .

FSNB

Photos:JCB