L'Ambassadeur du Mexique , au Maroc , se rend à la Chancellerie de l'Ambassade du Gabon , à Rabat !

Mercredi, 2 août, 2017 - 17:17

La coopération bilatérale entre la République Gabonaise et les Etats Unis du Mexique aura été largement évoquée, ce mercredi 02 Aout 2017 , à la faveur dune  visite de courtoisie effectuée dans les locaux de l’Ambassade de la République gabonais e, au Maroc , par S.E.Mme.Maria Angélica ARCE MORA , Ambassadeur du Mexique au Maroc.

Cette rencontre aura donné l’opportunité aux deux Chefs de Missions Diplomatiques, d’évoquer un certain nombre de possibilités et d’atouts réciproques allant dans le sens du renforcement de la coopération et du raffermissement des  échanges entre Libreville et Mexico.

 

S.E.M.Abdu Razzaq Guy KAMBOGO aura, dans ce sens réitéré la volonté des plus hautes autorités gabonaises, au premier rang desquelles Monsieur le Président de la République, Chef de l‘Etat, à œuvrer pour une coopération et des échanges tous azimuts avec divers partenaires , à travers le monde . Les pouvoirs publics gabonais se montrant plus que jamais , désireux d’explorer les contours du continent américain.

Une amorce de travail visant à une bien plus grande connaissance du terrain et des problématiques de développement au Gabon avait d’ailleurs été amorcée, en son temps, avec le précédent ambassadeur mexicain au Royaume du Maroc. Le Gabon , ayant souvent apprécié des ouvertures faites en matière de formation à l'endroit de la jeunesse gabonaise et émanant des services de l'Ambassade du Mexique au Maroc . Par ricochet , Libreville a toujours su se montrer sensible aux nombreuses demandes de soutien initiées par le Mexique en faveur de ses ressortissants candidats à divers postes dans des organisations internationales .

Pour sa part , et convaincue de la nécessité de dépasser certains paradigmes , et d’asseoir des modules de coopération dénués de toutes formes d’imposition , S.E.Mme L’Ambassadeur du Mexique , au Royaume du Maroc , aura indiqué que son pays était , depuis quelques années déjà en train d’amorcer un revirement vers le Continent Africain , et se montre , par conséquent , disposé à participer à la concrétisation de projets éminemment porteurs pour le développement des états et des peuples qui le souhaiteraient.

Dans cette optique, S.E.M.L’Ambassadeur Haut Représentant de la République Gabonaise a indiqué à son hôte qu’il lui ferait parvenir, dans les meilleurs délais, une invitation à prendre part au Forum des Agences que la Représentation Diplomatique Gabonaise organisera, dans la première quinzaine du mois de Septembre 2017.

Convenant de ce que cette coopération pourrait prendre un tournant nouveau à partir du Maroc, les deux parties ont convenu d’organiser dans quelques mois  une mission de prospection d’opérateurs économiques mexicains vers le Gabon.

S.E.Mme l’Ambassadeur du Mexique au Royaume du Maroc, aura , également profité de cette visite à la Chancellerie de l’Ambassade du Gabon , pour solliciter du Chef de la Mission Diplomatique Gabonaise , une transmission de correspondances à l’intention des responsables des chambres du Parlement Gabonais , les invitant à prendre part à la 137éme Assemblée de l’Organisation de l’Union Interparlementaire prévue pour se tenir , du 14 au 18 Octobre 2017 , à Saint Petersburg , en Russie . En même temps qu’il est vivement demandé à la République Gabonaise de soutenir la candidature du Mexique pour le poste de Président de cette Union Interparlementaire.

  

Avant de rencontrer son homologue gabonais , S.E.Mme.L'Ambassadeur du Mexique au Maroc  , a été conviée à visiter la Chancellerie de l'Ambassade Haute Représentation de la République Gabonaise , au Royaume du Maroc .

Le nouvel Ambassadeur de l'Etat du Mexique au Royaume du Maroc ,possède  un Diplôme en Relations Internationales de l'Université Nationale Autonome du Mexique . Elle a , par ailleurs , enseigné dans le même établissement .

Le Mexique, dont la superficie avoisine deux millions de km², est composé de trente-et-un Etats et d'un district fédéral (DF) qui abrite la capitale, MexicoSitué dans la partie méridionale de l'Amérique du Nord, il compte parmi les pays les plus peuplés au monde. Avec une population estimée à plus de 119 millions habitants, pour une densité de 58 hab/ km².

Deuxième puissance économique en Amérique latine, quatorzième au niveau mondial , cinquième producteur mondial de pétrole, ce pays est considéré comme une des économies les plus ouvertes de la région. Il est classé à la onzième place des pays qui reçoivent le plus d’investissements directs étrangers au niveau mondial.

PRESSE ET COMMUNICATION AHRRGM