Agriculture : le Crédit Agricole du Maroc pourrait participer à son affermissement au Gabon !

Mercredi, 23 décembre, 2015 - 11:26

S.E.M.Abdu Razzaq Guy KAMBOGO, Ambassadeur Haut Représentant de la République Gabonaise, près le Royaume du Maroc, a reçu, en séance de travail, ce Mercredi 23 Décembre 2015, Monsieur Abdeljabbar BOUROUA, Directeur de la Direction Coopération Sud-Sud Pôle Vert, au sein du Crédit Agricole du Maroc.

Le Responsable du Crédit Agricole du Maroc a présenté au Chef de la Mission Diplomatique du Gabon, au Maroc, les missions publiques de soutien de sa structure aux agriculteurs, et les axes de coopération qui pourraient être amorcés, dans ce contexte, avec la République Gabonaise. Cette volonté d’accompagnement des efforts entrepris par les pouvoirs publics au Gabon pour booster l’agriculture pourraient intégrer divers volets déjà mis en place au sein du crédit agricole et qui concernent, aussi bien :

  • des financements aux petits agriculteurs,
  • un accompagnement technique et humain ,
  • une promotion des investissements entre le Gabon et le Maroc.

Présentant à son hôte les divers programmes mis en branle depuis quelques temps, par les plus hautes autorités gabonaises pour développer ce secteur vital de l’économie nationale, S.E.M.Abdu Razzaq Guy KAMBOGO souhaite vivement voir le Crédit Agricole participer au nouvel élan pris par l’Agriculture au Gabon.

Présentant les avancées et le rayonnement du Programme GRAINE, à travers le territoire national, le diplomate gabonais, a, tout aussi, sollicité de Monsieur BOUROUA, la possibilité de voir le Gabon être partie prenante des prochaines manifestations que pourraient organiser, dans les semaines ou mois à venir, la Direction du Crédit Agricole.

Soucieux, toutefois, de la capitalisation maximale de la proximité des liens entre le Maroc et le Gabon, S.E.M.Abdu Razzaq Guy KAMBOGO émet le vœu de voir se mettre en place un Groupe d’impulsion agricole entre les deux pays.

Les deux parties sont , en tous les cas , convaincues du rôle que doit pouvoir jouer le Crédit Agricole dans la petite et moyenne agriculture au Gabon , et accompagner son financement .

S.E.M.Abdu Razzaq Guy KAMBOGO, en a, de nouveau, profité, pour redire l’entière et totale disponibilité de la Représentation Diplomatique du Gabon, près le Royaume du Maroc, pour examiner, avec la bienveillance, la plus totale, l’expression des besoins et des attentes qui seront émis par le Crédit Agricole en terme de rencontres souhaitées, de personnes ou instituions ressources avec lesquelles l’institution souhaiterait entrer en contact sur le sol gabonais.

Au terme de cette rencontre, le responsable marocain, n’a pas manqué de relever tout l’intérêt que sa structure manifestait pour une présence des plus effectives, dans les prochaines semaines au Gabon.

PRESSE ET COMMUNICATION AHRRGM