Addis Abéba accueille le 19éme Sommet de l'Union Africaine !

Lundi, 9 juillet, 2012 - 12:45

Le 19e Sommet de l’Union africaine se tient à compter d’aujourd’hui 9 juillet jusqu’au 16 juillet 2012 prochain à Addis-Abeba. Principal enjeu : l’élection du Président de la Commission .Une élection qui oppose le Président sortant Jean PING à la candidate sud- africaine  N’Kosazana DLAMINI-ZUMA.

Les deux candidats  au poste de Président de la Commission de l'Union Africaine

On ne connaît toujours pas qui du président sortant, le gabonais Jean PING ou de la ministre sud-africaine de l’Intérieur, N’Kosazana DLAMINI-NZUMA , dirigera les travaux. La bataille du perchoir fait rage entre les deux personnalités. Depuis le 18e sommet de janvier dernier où le Président béninois, Yayi BONI a été désigné par ses pairs, Président en exercice de l’Union Africaine pour l’année en cours, les chefs d’Etat du continent n’avaient pas réussi à accorder leur violon et choisir un président pour l’organe clé qu’est la Commission. Après plusieurs tours de scrutin, aucun candidat n’avait réussi à obtenir les deux tiers des suffrages exigés. Toute la Commission a été maintenue et Jean PING  conduit la destinée de celle-ci jusqu’à ce 19e Sommet. Les efforts de médiation intra-africains n’ont pas eu de résultat.

Le Gabon met en exergue l’expérience de son candidat, et a  intensifié ses contacts en vue d’obtenir le retrait de la candidature de la sud-africaine.

Un 19éme Sommet qui s'annonce  épique

Les Présidents sud-africain, Jacob ZUMA, et gabonais, Ali BONGO ONDIMBA, ont été invités par leurs pairs à engager des consultations bilatérales en vue de parvenir, par la voie du dialogue, à une solution concertée dans « l’intérêt supérieur de l’Union africaine et du continent ». Mais cela risque d’être difficile puisqu’aucun des pays qui soutiennent la candidate de l’Afrique Australe où le président sortant ne paraît prêt à faire de concessions..

Prévu initialement  à  LILONGWE , au Malawi , c’est finalement  au  siège  de  l’Union  ,  à  Addis  Abeba  ,  en  Ethiopie  ,  que  se  tient  cette  19éme  session ordinaire  de  la  Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine . En effet, le dossier du Président soudanais Oumar EL BECHIR, poursuivi par la Cour Pénale Internationale ayant constitué la pomme de discorde, a contraint, la Présidente Joyce BANDA du Malawi à désister pour son organisation.

Promouvoir le commerce intra-africain, tel est le thème de cette 19e session.