4éme Forum Afrisanté 2017: Quel type d’établissement de santé en Afrique demain ?

Mercredi, 1 mars, 2017 - 16:22

S.E.M.Abdu Razzaq Guy KAMBOGO , Ambassadeur Haut Représentant de la République Gabonaise , près le Royaume du Maroc , à la tête d'une délégation de la Mission Diplomatique Gabonaise , est présent à ce Forum Afrisanté 2017, qui , dans sa quatrième édition , se tient, cette année dans la ville de  Marrakech. Avec pour thématique principale « l’établissement de soin au cœur de la réforme des systèmes de santé africains ».

L’événement voit  la participation de plus de 200 experts, et praticiens venus d’Afrique et d’un peu partout, à travers le monde.   Plusieurs intervenants  de rang mondial et de différents pays africains devraient tenir des  conférences qui oscilleront entre impératifs de la bonne gouvernance et les problèmes et contraintes des investissements publics et privés. Plusieurs questions devraient, en effet, pouvoir être débattues :

  • Quel établissement de soin pour demain en Afrique ?
  • Quelles stratégies pour améliorer l’accessibilité, la qualité des soins et faire face aux défis de la transition épidémiologique ?
  • Gouvernance, compétences médicales, répartition régionale…quels sont les vrais enjeux ?
  • Quelle analyse faire du cadre légal et contractuel pour réaliser et exploiter des établissements de soin ? Comment capitaliser sur l’infrastructure sanitaire existante ?
  • Quelles synergies créer entre le publique et le privé ?
  • Comment profiter du potentiel des technologies médicales et de la révolution digitale ? 

Autant d’interrogation qui renseignent sur les grands axes de ce quatrième forum africain dédié aux systèmes de santé en Afrique du Nord, de l’Ouest et CentraleSelon les organisateurs, ce conclave important qui se veut « un forum de débat horizontal loin des préoccupations technico-médicales, qui dominent les congrès de spécialistes tournés principalement vers les problématiques des pays du Nord », entend imprégner aux efforts des gouvernants, « cette vision horizontale des systèmes de santé africains, qui a souvent manqué et nous considérons l’approche nécessaire et capable de soutenir les politiques et les efforts des décideurs africains pour apporter des réponses pragmatiques aux défis de la santé ».

En marge de cette 4ème édition, les organisateurs prévoient , également , une séance d’appels à projets, en présence de plusieurs pays africains . Assurément , cette édition promet d’être une réelle plateforme B2B de débats et d’échanges entre gouvernements, professionnels et opérateurs du secteur, organismes de financement et de coopération, experts internationaux, fournisseurs de solutions et de matériel, ainsi que toutes les parties prenantes au développement du secteur de la santé dans la région.

NOUS Y REVIENDRONS 

PRESSE ET COMMUNICATION AHRRGM