30 Ans de l'AMIP : plaidoyer pour un renforcement de la coopération Sud-Sud !

Vendredi, 8 avril, 2016 - 15:57

S.E.M.Abdu Razzaq Guy KAMBOGO , Ambassadeur Haut Représentant de la République Gabonaise, près le Royaume du Maroc , Monsieur Fidèle ANGOUE MBA.,Directeur Général de l’Office Pharmaceutique National (OPN) et le Docteur Edwige OKOUYI NDAKISSA , Directeur du Médicament et de la Pharmacie (DMP) ,  tout spécialement arrivés de Libreville , sont venus prendre part , ce Vendredi 08 Avril 2016 , dans la ville de Casablanca , à la célébration du 30éme Anniversaire de l’Association Marocaine de l’Industrie Pharmaceutique (AMIP).

L’événement , placé sous le thème :’’30 ans au service de la santé ‘’ , et qui aura coïncidé avec la 1ére Edition des Morocco Pharma Days , s’est déroulé en présence d’un imposant parterre de Ministres venus de divers pays du Continent Africain , et de nombreux spécialistes du monde de la pharmacie et de la santé.

On pouvait y noter aussi la présence de nombreux pionniers du secteur de l’industrie pharmaceutique au Royaume du Maroc. Lesquels ont très fièrement posé autour de l’actuel ministre marocain de la santé.

Une galerie photo retraçant des  étapes du processus pharmaceutique marocain a été inaugurée , puis dévoilée au public présent .

De l’allocution prononcée par Monsieur le Ministre Marocain à la Santé , l’on retiendra surtout , la volonté ineffable d’asseoir des partenariats fiables et gagnant-gagnant avec les pays africains .

Monsieur El Houssaine LOUARDI a rappelé à l’assistance la détermination , maintes fois exprimée par Sa Majesté le Roi MOHAMMED VI Que Dieu l’Assiste- de veiller à un conditionnement optimal et des plus harmonieux de la coopération Sud-Sud .

Le membre du Gouvernement Marocain , a émis le vœu que des rencontres et des échanges qui vont avoir lieu ,  durant ce moment , naissent des volontés de partenariat concrètes qui aboutissent à des conventions de coopération porteuses pour toutes les parties .

Cette Journée Anniversaire de l’AMIP aura été aussi une opportunité offerte à ses dirigeants de retracer le parcours de la structure tout le long de ces trente années .

  

Tableaux à l’appui , l’assistance a pu se pénétrer de différents aspects de l’industrie pharmaceutique marocaine . Des aspects :

  • Stratégique ,

  • Citoyen,

  • Innovant ,

  • De haute technologie .

Une volonté qui ne vise qu’un seul but : le renforcement des acquis à l’exportation des produits pharmaceutiques marocains . Autrement dit : une ouverture plus qu’optimale vers l’Afrique . 

Il convient, par ailleurs, de rappeler que  Monsieur Paul BIYOGHE MBA , 1er Vice Premier Ministre, Ministre de la Santé du Gouvernement Gabonais , était venu parapher , au mois de Décembre 2015 , à Skhirat , avec le Ministre Marocain de la Santé ,  un Protocole de Coopération dans le domaine du Médicament et des Produits de Santé. Un protocole conclu pour une durée de cinq (5) ans et qui vise, singulièrement, un échange  et un partage de savoir-faire des expériences et expertises dans le domaine des médicaments et des produits de santé.

Un comité composé de représentants gabonais et marocain devait être  mis en place afin d’assurer la coopération, le suivi, et l’évaluation des actions convenues dans le cadre de cette coopération. Les deux parties avaient convenu de ce que ce Comité se réunisse, de façon périodique, dans chacun des deux pays, et rende régulièrement compte de l’état d’avancement de ce protocole de coopération.

PRESSE ET COMMUNICATION AHRRGM