12éme Anniversaire de l'INDH : sous le sceau de la coopération sud-sud !

Jeudi, 18 mai, 2017 - 17:56

44.000 projets et 12.000 activités au profit de 10 millions d'habitants, dont 50% en milieu rural : des chiffres qui parlent d’eux même, pour illustrer le fort impact de l’Initiative Nationale Pour le Développement Humain (INDH) , qui dans la ville de Fès, va célébrer , deux jours durant (18 et 19 mai ) , le 12éme anniversaire de son lancement .

Une commémoration haut de gamme , avec la présence remarquée de nombreux ministres et officiels africains , de personnalités diverses  venant de plusieurs  contrées d’Afrique et du Monde .

Près d’un millier de personnes ont répondu présentes au lancement de cet événement, placé sous le sceau des ‘’Echanges des bonnes pratiques au service du Développement Humain Durable en Afrique ‘’.

Car ainsi que l’a rappelé, Monsieur Noureddine BOUTAYEB, Ministre Délégué auprès du Ministre Marocain de l’Intérieur, la manifestation aura été conçue pour ‘’renforcer la coopération dans le domaine du développement humain durable entre les pays africains par le partage des modèles adoptés et l’échange des expériences et les bonnes pratiques dans le domaine ‘’.

 

  

C’est dans cette optique, que, tour à tour, se succédant devant une assistance nombreuse,  des ministres de quelques pays africains invités (TOGO, BENIN, SAO TOME ET PRINCIPE , GHANA) , son t venus faire partager et apprécier les expériences menées chez eux pour vaincre la pauvreté et lutter contre la précarité .

Mais, un peu, avant tout cela, Monsieur le Président de la Région Fès- Mékes , accueillant les participants à ce 12éme Anniversaire de l’INDH , leur avait clamé toute la fierté qui était la sienne de réceptionner un tel événement dans une ville fortement attachée à une grande majorité de pays africains

Au terme des allocutions de cette séquence inaugurale, un film institutionnel de quelques minutes aura permis à l’assistance de mieux se pénétrer de la philosophie de l'Initiative nationale pour le développement Humain (INDH), dont les fonds dégagés auront permis la réalisation et la création :

  • de plusieurs  activités génératrices de revenus (AGR) au profit de 132.000 personnes,
  • de projets dans le secteur de la santé ayant bénéficié à 846.000 personnes,
  • de projets dans le domaine de l'éducation ayant bénéficié à 2,2 millions de personnes.

Grâce à un certain nombre d’investissements, une action tous azimuts a été déployée pour le renforcement des capacités des centres d'accueil chargés d'apporter l'assistance aux catégories en situation de précarité.

Il est tout aussi bien apparu que  , durant toutes ces années , l’INDH aura permis d’enclencher un processus de diffusion des valeurs de dignité , d’esprit d’écoute , de confiance en l’avenir . Avec une entière et totale participation des bénéficiaires , des acteurs du développement local  , avec une bonne dose de bonne gouvernance , et l’apprentissage d’une démarche territorialisée  fondée sur la proximité , la planification stratégique , la synergie , la transparence , et le partenariat .

S’inscrivant dans la droite ligne du développement de la coopération sud –sud , entre pays africains , prônée par Sa Majesté le Roi MOHAMMED VI , cet anniversaire est aussi marquée par une série de panels visant à asseoir des échanges constructifs et des propositions opérationnelles et adaptées au contexte africain .

L’une des thématiques arrêtées au cours de ces panels portait, notamment sur les ‘’Approches pour la lutte contre la pauvreté et la précarité ‘’.

Divers panelistes ont ainsi pu apporter des réponses aux questionnements portant, singulièrement, sur:

  • l’implication des populations démunies dans le choix des projets socio-économiques de développement,
  • les dispositions à prendre en considération pour faciliter l’insertion socio-économique des personnes pauvres ou précaires.

Mais, moment fort pour valoriser le savoir faire et exposer les différentes formes de richesses du Continent Africain, une visite aura été organisée, à l’intérieur d’un Village Africain des Activités Génératrices de revenus (AGR) .

Ce village qui se tient jusqu’au 21 Mai 2017, en plein cœur de la ville de Fès , sous le thème’Richesses Africaines au service du développement humain durable ‘’, voit la participation de plusieurs projets de pays africains participant à cette rencontre .

PRESSE ET COMMUNICATION AHRRGM